La Perle

Les Origines

L’exploitation de l’huître perlière, basée sur une technique de greffe importée du Japon, a trouvé dans les atolls polynésiens le fragile biotope indispensable à son épanouissement.

Dans l’onde diaprée des lagons, les précieuses gemmes sécrétées par l’huître Pinctada Margaritifera s’irisent des mille reflets chatoyants dont elles éclabousseront ensuite la devanture des plus grandes bijouteries du monde.

Perle sur coquille
Ferme perlière

Les Fermes

Cette culture est réalisée dans des “fermes”. Ces fermes, en surface, n’offrent que l’aspect de simples bicoques, sans donner idée du nombre et de l’étendue des infrastructures nécessaires, sous l’eau, au bon déroulement de chaque étape du long et délicat processus de perlification.

Chaque perle est unique

Chaque perle est unique. Son rang sur l’échelle de la préciosité est déterminée par ses caractéristiques propres: taille, forme, couleur et qualité.

Taille: Les diamètres les plus courants vont de huit à douze millimètres.

Couleur: Gris chatoyants, clairs ou foncés, bleus, verts ou aubergine, ivoire, bronze ou doré … La nature use de tous ses charmes pour nous envoûter.

Forme: Cinq types principaux pour une infinité de déclinaisons et autant de sources d’inspiration pour les joailliers:

Les différentes formes de perles

Qualité: De la régularité de sa surface dépend le lustre (l’éclat) de la perle; de la structure de ses couches superficielles de nacre dépend son orient (l’irisation de la lumière).

Perles sur coquille
Perles

Les Diamants d’une île

La Perle de Tahiti stimule la créativité des joailliers. Sa couleur, sa forme et son orient la prédisposent à jouer un rôle de premier plan dans des créations d’une élégance raffinée, où or, perle et diamant s’exaltent mutuellement.

Une perle est vivante. Vivez avec elle, elle vivra  avec vous. Pour sa santé, préservez-la des chocs, ainsi que du frottement de matériaux trop durs. Évitez-lui tout contact avec alcool et détergents. Bichonnez-la régulièrement avec un chiffon très doux, éventuellement imbibé d’une goutte de monoï.